La consultation

Comment se passe une consultation ?

L’anamnèse

L’ostéopathe va réaliser l’anamnèse. C’est un processus visant à recueillir les informations sur vous. L’ostéopathe se renseigne  sur votre motif de consultation, ses circonstances d’apparition, la description de votre/vos douleurs, le niveau de gravité et leur impact sur votre vie quotidienne.

Le diagnostique

Votre ostéopathe vous auscultera (les courbures de votre dos, les rotations de vos membres, les éventuelles inégalités de longueurs…).
A partir de ce moment, votre thérapeute réalisera une série de différents tests : des tests médicaux et des tests ostéopathiques, qui permettront de réaliser un diagnostic ostéopathique.

Le traitement

Il peut s’agir d’exercices ou d’étirements à réaliser, d’adaptations de postures dans la vie quotidienne, de changements dans votre alimentation ou hygiène de vie, de suggestions d’activités physiques …
Les conseils donnés peuvent être très importants quant à votre bien être. En effet, des conseils non ou mal suivis pourraient jouer un rôle déterminants dans le maintien de vos douleurs, ou leur apparition nouvelle

Une medecine complementaire

Pour finir, l’ostéopathe pourra vous  conseiller un spécialiste pour un accompagnement pluridisciplinaire (médecin, nutritionniste, kinésithérapeute, homéopathe, psychologue…).

Quelques conseils 

AVANT LA CONSULTATION

Chaque séance d’ostéopathie est particulière et afin que votre corps soit le plus réceptif possible au traitement, vous pouvez l’aider en ayant la meilleure hygiène de vie possible. 
Évitez avant votre séance : l’abus d’alcool et les repas trop riches.
Penser à bien dormir la veille et à bien vous hydrater.

Vous pouvez également apporter vos examens médicaux (analyses sanguines, radiographies, …). Les préparer la veille vous évitera peut-être de courir en les cherchant au dernier moment ou de les oublier. 
Si vous consultez pour votre bébé, son carnet de santé est fortement recommandé !

Votre ostéopathe vous demandera très probablement de passer en sous-vêtements pour la consultation, pensez donc à mettre ceux dans lesquels vous vous sentez confortables. Vous pourrez également emmener un petit short ou une brassière à enfiler afin de vous sentir plus à l’aise.

Juste avant la consultation, vous pouvez penser à passer aux toilettes. 
Pendant la séance, il est possible que nous soyons amenés à “regarder” –au sens figuré bien-sûr, dire palper et tester serait plus juste- votre système digestif, une vessie ou un estomac trop plein pourrait vous rendre inconfortable !

APRES LA CONSULTATION

Après la consultation, il est possible que vous n’ayez plus, ayez moins ou ayez plus de douleurs. 
Les quelques jours suivants le traitement, tout votre corps s’adaptent aux changements qui ont pu être effectués. Les douleurs peuvent être un signe de cette adaptation mais ce n’est pas une nécessité. Le corps cherche jusqu’à trouver son équilibre, les améliorations peuvent donc être constatées selon le motif de consultation et la chronicité, jusqu’à 1 ou 2 semaines après le traitement. Ces modifications, pas toujours évidentes à percevoir peuvent perdurer jusqu’à 3 semaines afin que le corps ait retrouvé un équilibre stable et une homéostasie satisfaisante.

N’hésitez pas à poser des questions, à partager votre ressenti. Faites-en part si vous ressentez une douleur, une gêne, une pression, un relâchement…
Le partage des sensations ou émotions ressenties peut également aider au traitement en aidant les structures à se relâcher.
Il est très important que les patients se sentent en confiance, qu’ils soient rassurés et qu’ils vivent leur(s) séance(s) dans les meilleures conditions possibles.  

ce que je me rapelle que tu avais mis  : 

 

L’anamnèse :

 

tu avais parlais aussi que c’etait comme une interview  ou tu prenais toutes le sexe , lage,…. de pla persone

 

 

le dignostique : tu disais que si c’etait pas dans les domainer de competence de l’osthéo bah tu les redirigé vers un mec plus compétent  

 

 

 

 

\

Une fatigue inhabituelle -due au relâchement tissulaire et à la stimulation parasympatique.

\

Des sensations de courbatures

\

Une augmentation des symptômes ou des douleurs

\

Une suréaction au traitement -diarrhée, vertiges, céphalées, migraines, blocage temporaire : courage, soyez patients ! Et si vous êtes inquiets ou avez la moindre question, n’hésitez pas à appeler votre ostéopathe.

\

Blablablabla

\

Blablablablabla